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Les acteurs de la prévention

La sécurité est l'affaire de tous !

Chacun doit être soucieux de sa sécurité, de celle de ses collègues, de ses étudiants et de la protection de l'environnement. Chacun doit connaître les bonnes pratiques de travail, ce qu'il faut faire en cas d'accident et comprendre les responsabilités encourues.

  • Les responsables d'établissement et de service : veille à la sécurité et à la santé de ses agents dans le cadre de ses attributions et des pouvoirs qui lui sont conférés.
     
  • Le conseiller de prévention assiste et conseille le responsable hiérarchique direct dans la mise en œuvre des politiques de prévention de l'entreprise.
     
  • Le coordonnateur de la gestion des déchets

  • Les assistants de prévention : assiste le chef de service dans l'application des règles d'hygiène et de sécurité. Il prévient les risques, participe à la mise en place des mesures de prévention et s'assure de la bonne tenue des registres de santé et sécurité du travail.
     
  • L'inspecteur santé sécurité au travail : L'application de toutes les règles de santé et de sécurité au travail est supervisée par des agents chargés des fonctions d'inspection. Un agent chargé de cette fonction a été nommé auprès de l'établissement d'enseignement supérieur et a compétence sur tous les établissements.

  • Le médecin du travail : En collaboration avec des conseillers en prévention, il assiste et conseille les chefs d'établissement, les agents et les représentants afin d'améliorer les conditions de vie et de travail dans les services, de protéger l'agent contre toutes nuisances et risques d'accidents ou de maladies professionnelles, d'adapter les postes de travail, la technologie et les rythmes de travail à la physiologie humaine pour favoriser le maintien dans l'emploi des travailleurs, d'assurer l'hygiène générale des locaux de service et d'informer sur la santé.