Actualités


FAQ Covid-19 pour les étudiants : Faculté de Droit, des Sciences Economiques et de Gestion

Dernière mise à jour : 28 juin 2021


Avec la fin du confinement, de nombreux lieux ont rouvert leurs portes et les règles de travail à distance sont assouplies.
Le couvre-feu a été levé le 20 juin 2021. Plus de détails sur les mesures sanitaires toujours en vigueur : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Tous les services de l’UFR sont pleinement mobilisés pour accompagner le mieux possible les étudiants dans leurs activités et leurs travaux.
Accès au service de la scolarité | Assistances en ligne >>

  • À partir du 15 février, certains enseignements sont assurés en présentiel tandis que d’autres restent assurés en distanciel. Ceci concerne tous les niveaux, dans le respect des gestes barrières et en respectant la jauge d’accueil maximale de 20% de l’établissement.

  • Veuillez prendre note que le calendrier universitaire de l'année 2020-2021 de la L1 au Master 1 EAD a été modifié suite au conseil de faculté du 29 avril 2021. Pour prendre connaissance, cliquez sur ce lien >>


Voici une FAQ ou point sur les dispositions prises dans ce contexte
par la Faculté de Droit, Sciences
Économiques et Gestion de l'université de Rouen Normandie :

Pour quelles raisons puis-je venir à Pasteur ?

Vous pouvez venir à Pasteur pour plusieurs raisons :

  • Pour un examen en présentiel
La circulaire du 3 octobre 2020 du MESRI prévoit que les examens, y compris les contrôles continus, peuvent se poursuivre en présentiel, dans le respect d'un protocole sanitaire strict. Il est toutefois possible d'organiser les examens à distance. Par conséquent, certains examens auront lieu en présentiel, d'autres auront lieu à distance. Vous en serez évidemment informés. Lorsque votre examen aura lieu en présentiel, vous devrez impérativement respecter les mesures du protocole sanitaire.
 
  • Pour un rendez-vous auprès de la scolarité
Prendre impérativement rendez-vous par courriel à l’adresse mail : scolarite-droit@univ-rouen.fr
La plupart des questions peuvent être traitées à distance (remboursement des frais d'inscription, envoi à domicile de la Léocarte, par exemple).
Pour les questions qui nécessitent du présentiel (mise à jour de la Léocarte, par exemple), un rendez-vous vous sera donné.
Vous pourrez accéder à Pasteur sur présentation d’un justificatif de rendez-vous ; copie du courriel qui vous a été adressé.
Pour toutes questions, vous contactez l'adresse indiquée ci-dessus.

  • Pour un rendez-vous en salle informatique
Vous pourrez accéder aux salles informatiques sur rendez-vous en écrivant à l’adresse mail suivante : salle-info-droit@univ-rouen.fr
Les rendez-vous pourront être pris en écrivant à cette adresse.
Les rendez-vous seront possibles à partir du lundi 9 novembre, sur les horaires d'ouverture public : du lundi au vendredi à partir de 7h30 à 19h, et le samedi, de 9h00 à 13h00.
- indiquer votre nom et la formation dans laquelle vous êtes inscrit
- indiquer le jour, l'heure d'arrivée et l'heure de départ
- indiquer la raison de la demande : examen dans telle matière de telle année ou cours asynchrone de telle matière de telle année ou encore cours synchrone de telle matière de telle année.
Cela nous permettra d'optimiser l'occupation des salles informatiques en tenant compte de l'ordre de priorité suivant : examen, cours synchrones, cours asynchrones.
Attention ! Vous ne pourrez accéder aux salles informatique que si vous avez reçu confirmation de votre rendez-vous ; laquelle servira de convocation.


  • Pour un rendez-vous à la Bibliothèque Universitaire
La BU n'est pas gérée par l'UFR. Il faut vous référer au protocole établi par la BU pour la prise de rendez-vous, lire ici >>. Vous pouvez utiliser l'application Affluences disponible à partir du lundi 9 novembre pour prendre rendez-vous et obtenir confirmation par mail de ce rendez-vous. Application Affluences, téléchargeable sur App Store et Google Play
Lire ici les modalités >>
 

Comment et quand puis-je accéder au bâtiment Pasteur ?


Les horaires d'ouverture au public (donc aux étudiants) sont les suivants :
- du lundi au vendredi, de 7h30 à 21h00
- le samedi, de 9h00 à 17h00
L'entrée se fait par la petite porte à droite de l'entrée principale.
•    Le filtrage : pour entrer, vous devez impérativement présenter votre Léocarte et votre convocation pour l'examen ou pour un rendez-vous.

•    Le contrôle : compte-tenu du renforcement du plan Vigipirate, les valises et les gros sacs sont interdits sur le site. Par ailleurs, les agents de sécurité pourront vous demander d'ouvrir vos sacs et/ou vos manteaux, à l'entrée comme à la sortie du bâtiment.
Attention ! Si vous attendez devant l'entrée du bâtiment de pouvoir entrer car il y a du monde, veillez à bien respecter la distance de 1 mètre entre vous.

Que puis-je faire sur le Campus Pasteur ?


Une fois que vous êtes entré dans le bâtiment, vous ne pouvez faire que ce que pour quoi vous êtes venus : aller à votre rendez-vous à la BU, aller en salle informatique, aller à votre rendez-vous scolarité, vous rendre à votre examen.
Il est interdit de déjeuner dans le bâtiment. La cafétéria CROUS est ouverte tous les jours dès 8h00 du matin pour vous faire profiter de la Vente à Emporter et vous permettre de prévoir un déjeuner au tarif étudiant..
Suivant la même logique, les machines à café sont mises à l'arrêt et les patios sont fermés.
 
Autrement dit, il n'y a aucune raison d'enlever son masque au sein du bâtiment et que la faculté ne se transforme en lieu de réunion pour partager un moment de convivialité. L'idée est de pouvoir accéder au bâtiment pour l'une des raisons évoquées puis de rentrer chez soi.
Enfin, nous vous rappelons que les mesures sanitaires doivent être respectées au sein du bâtiment. Il faudra notamment veiller à maintenir une distance physique de 1 mètre minimum en toute circonstance dans l'ensemble du bâtiment.



Que faire si je rencontre des difficultés dans ma continuité pédagogique ?


Les enseignements se font à distance, selon les principes suivants :
•    respect du planning tel qu'il figure sur ADE, afin que votre rythme de travail soit respecté et que vous puissiez vous organiser
•    respect du principe d'égalité entre les étudiants : ce qui signifie que pour une matière donnée, tous les TD devront être assurés selon la même modalité afin que les étudiants de cette matière bénéficient des mêmes modalités d'enseignement.
En revanche, il n'est pas possible d'imposer aux enseignants l'usage de la vidéo. L'enseignant assure la continuité pédagogique mais, au titre de sa liberté pédagogique, il choisit les modalités de son enseignement.
 
Par ailleurs, Madame le Doyen attire votre attention sur le fait que vos enseignants peuvent être, tout comme vous, inquiets et fatigués de la situation. Il est en effet difficile de trouver un juste équilibre entre bienveillance et maintien de la qualité des évaluations ; difficile d'adapter son enseignement au tout à distance ; difficile de composer avec les contraintes technologiques ; difficile de répondre aux interrogations de chacun. Ce d'autant plus que l'enseignant, tout comme la faculté, ne dispose que d'une très faible marge de manœuvre, les décisions étant prises au niveau national, puis adaptées au niveau de l'Université, à charge pour la faculté et les enseignants de les mettre en œuvre.
 
De la même façon que les enseignants ont bien conscience de vos inquiétudes, des adaptations demandées, de la surcharge de travail que tout cela est susceptible d'entrainer, vous, étudiants, devez avoir conscience de l'énergie actuellement déployée par vos enseignants pour traverser cette période délicate. Seule une reconnaissance mutuelle de nos efforts respectifs nous permettra d'avancer sereinement. Et puisque vous ne les voyez pas nécessairement, merci de prendre en considération le travail remarquable des agents et des personnels administratifs et techniques, qui constituent les rouages de la mécanique de fonctionnement de la faculté.


Besoin de soutien ?

Si vous rencontrez des problèmes liés à la continuité pédagogique, vous devez contacter l'enseignant en charge de la matière concernée, ainsi que le responsable de l'année de formation concernée.

Si cela ne suffit pas, vous pouvez contacter votre responsable de département :
•    Fabrice DESNOS pour le Droit
•    Nicolas ABAD pour l'Économie
•    Olivier SAINT-MARTIN pour l'AES
Le vice-Doyen en charge de la formation, Johan DECHEPY, est également à votre écoute.
Enfin, vous pouvez aussi contacter le vice-Doyen étudiant, Émile BOUTRY.

Autres soutiens :

De nombreux dispositifs d’aide aux étudiants rencontrant des difficultés existent, au niveau national ou localement.
Retrouvez la liste complète sur la FAQ Formation et vie étudiante


 
















Les contrôles continus
sont-ils maintenus ?

Oui, ils sont maintenus.
Pour les contrôles continus à venir, ils se dérouleront
soit en présentiel soit à distance.

Comment sont gérés
les absences aux examens ?

Si vous êtes absent à un examen, cette absence est traitée de la même façon que d'habitude :

  • Absence à un examen terminal : que votre absence soit justifiée (ABJ) ou injustifiée (ABI) a seulement une incidence auprès du CROUS pour les bourses. En revanche, cela n'a aucune incidence sur le fait que vous allez directement en session 2. Donc quelle que soit la raison de votre absence à l'examen terminal, justifiée ou non, c'est directement la session 2.
     
  • Absence à un contrôle continu : si vous avez manqué le contrôle continu et que vous pouvez justifier votre absence, l'enseignant doit organiser un rattrapage de l'épreuve de CC. Evidemment, les certificats médicaux valent justification d'absence, de même que les attestations de cas contact délivrées par la médecine préventive de l'Université.

  • Quant à la justification tirée de l'impossibilité de se connecter ou de disposer de matériel informatique, elle n'existe en principe pas, du fait de la possibilité de venir composer en salle informatique sur site Pasteur.