Formation > IEJ


Devenir magistrat

Formation à l'E.N.M.

Dès leur admission à l'E.N.M., les élèves font partie du corps judiciaire. Ils ont le titre d'auditeurs de justice, prêtent serment et perçoivent une rémunération.

Leur formation s'effectue en 31 mois. Elle comporte, en alternance, des périodes d'études à l'Ecole Nationale de la Magistrature, principalement à Bordeaux, et des stages dans les tribunaux, mais aussi dans des administrations d'Etat, des collectivités territoriales, des entreprises, et auprès des partenaires habituels des magistrats.
Cette formation répond à un triple objectif :
  • Acquérir la méthodologie et les techniques des fonctions juridiques,
  • Connaître et analyser l'environnement humain, économique et social de la justice,
  • Développer une réflexion sur la fonction judiciaire, sur les principes fondamentaux de l'action du magistrat, son statut et sa déontologie.

La pédagogie active est fondée sur des études de cas, des travaux de groupes.
Au cours des stages, les auditeurs de justice accomplissent la totalité des actes judiciaires sous la responsabilité des magistrats.

Conditions d'inscription au concours

Le dossier de concours doit être retiré auprès du tribunal de grande instance proche du domicile.
Les candidatures adressées au garde des Sceaux, ministre de la justice, doivent être déposées au parquet du tribunal de grande instance dans les délais fixés réglementairesment.
Tous renseignements et listes des pièces à fournir peuvent être demandés auprès des parquets des tribunaux de grande instance et à l'E.N.M.
10 rue des Frères Bonie
33080 BORDEAUX
Tél : 05 56 00 10 10 - www.enm.justice.fr

Diplômes exigés :
Pour la préparation à l'IEJ :
la préparation est ouverte aux étudiants titulaires d'une licence en droit préparant leur master. L'inscription à l'IEJ pour préparer le concours d'entrée à l'E.N.M. peut donner lieu à l'attribution d'une bourse de service public.

Pour le(s) concours :
  • master en droit 1ère année,
  • diplôme reconnu en équivalence.

Informations générales

CONCOURS D'ENTREE A L'ECOLE NATIONALE DE LA MAGISTRATURE (E.N.M.)
Responsables :
Mme Stéphanie Clauss, Magistrat Professeur Associé
M. Christian Pigache, Maître de conférences.

Dossier et enregistrement de l'inscription administrative en vue de suivre la préparation proposée par l'Université de Rouen auprès de la Scolarité I.E.J. (02 32 76 98 29) pendant la période d'inscription autorisée.