Recherche > NIMEC


Valorisation de la recherche

La valorisation de la recherche est assurée en premier lieu par les manifestations pluriannuelles organisées par le laboratoire et par les publications régulière de ses chercheurs. A ce titre, la collection Versus des Editions EMS permet une mise en avant particulière de leurs travaux de recherche. Les activités du NIMEC se traduisent en second lieu par la conclusion de partenariats et contrats avec les acteurs du monde socio-économique autour de projets de recherche.


_____________________________________________________ 

La collection Versus

Elle a pour objectif de prendre la parole sur les questions et les controverses posées à la société par la gestion des organisations. Porter un regard alternatif et décalé sur cette discipline et ses pratiques, appréhender leurs dimensions symbolique et sociale, constituent le point central de la ligne éditoriale. A ce titre, les auteurs proposeront de nouvelles voix constructives cherchant toujours un positionnement entre la critique et l’adhésion à des principes fondamentaux du management. Quatre ouvrages ont déjà été publiés par les chercheurs rouennais du NIMEC dans le cadre de cette collection :


Eric Rémy & Philippe Robert-Demontrond
Regards croisés sur la consommation
Tome 1 : Du fait social à la question du sujet

[OUVRAGE LABELLISE FNEGE 2015]

2014 - 256 p.




Eric Rémy & Philippe Robert-Demontrond
Regards croisés sur la consommation
Tome 2 : Des structures au retour de l’acteur

[OUVRAGE LABELLISE FNEGE 2016]
2015 - 304 p.

 



Thierno Bah, Alexandre Tiercelin & Louis-César Ndione
Les récits de vie en sciences de gestion.
Orientations épistémologiques et méthodologiques

[OUVRAGE LABELLISE FNEGE]
2015, 184 p.




Caroline Cintas
Violences au travail
L’organisation en débat

[OUVRAGE LABELLISE FNEGE 2014]
2013 - 100p.



 

Voir le site de la Collection Versus

 _____________________________________________________

Le projet Adress

L'objectif de ce partenariat est dans un premier temps de déterminer et apprécier les impacts sociaux, environnementaux et économiques des entreprises sociales et solidaires afin de créer un outil permettant à l’Adress d’accompagner ses adhérents dans leurs démarches de mesure de leur impact social au sens large. L'Adress est une association normande visant au développement des entreprises sociales et solidaires en rassemblant les acteurs intéressés et concernés par l’entrepreneuriat social et solidaire.

 

 _____________________________________________________


Le projet LISOHASIF 2030

L'Agence Nationale de la Recherche a noué avec le NIMEC un partenariat dont la responsable scientifique est Sonia Adam-Ledunois. D'une durée de 2 ans, ce projet s'intitule "LISOHASIF 2030", pour « lien social, habitat, situation de fragilité », et vise à étudier la place des personnes âgées en situation de fragilité dans la ville créative en 2030. Sa question centrale est la suivante : "comment l'habitat peut réduire les situations de fragilité et renforcer le lien social ?"


► Voir le site

 _____________________________________________________

 
Le projet Surchauffe

Le projet de recherche porte sur l’expérimentation et la mise en œuvre, dans les établissements de santé de la région, de dispositifs visant, au sein des équipes de soignants notamment, à détecter les situations de travail dites "en surchauffe". Le caractère innovant du projet est lié au travail sur le concept de surchauffe, métaphore à la fois évidente et non encore explorée en management. Il tient également au fait que le projet a fait participer 3 enseignants chercheurs et 3 étudiants de master 2 (MOSMS) dans le cadre d’une recherche action avec l’Agence Régionale de Santé et 4 établissements de santé ou médico sociaux.
 

► Article de l'ARS sur le projet

 _____________________________________________________


Le projet Facc


Ce  projet  a  pour  objectif  la  création  d’un  réseau  de  chercheurs  issus  de disciplines différentes, ayant pour point commun un intérêt scientifique pour les champs de l’artistique,  du  culturel  et  leurs  modalités  de  production  et  de  consommation.  Sous forme  d’une  task force,  il s’articule  autour  de  la  mise  en  place  de  journées scientifiques,  aux  thématiques  différentes,  dans  le  but  de  faire  un  état  des  lieux  des connaissances, des outils méthodologiques et des terrains en lien avec ces champs de recherche.

_____________________________________________________


Le partenariat avec la Caisse régionale de Crédit agricole mutuel de Normandie-Seine

Initialement conclu avec l'IAE de Rouen afin d'assurer la formation des futurs collaborateurs ou des collaborateurs actuels de cette banque dans des diplômes de l'Université de Rouen, il prévoit également une coopération entre les chercheurs du NIMEC et les personnels de l'entreprise, notamment dans les domaines de la finance, de la gestion des ressources humaines et du marketing.
 

► Voir la convention

_____________________________________________________


Le projet "Mémoire contemporaine en Normandie"

La Région Haute-Normandie a subventionné, dans le cadre d'un projet Grands Réseaux de Recherche, un projet d'études sur la culture populaire et les fêtes foraines. A l'heure où les questions de mixité sociale, d'égalité et d'identités collectives se posent dans l'espace public, étudier ce qu'on appelle « les cultures populaires » via les pratiques, la fréquentation et la consommation d'événements comme les fêtes foraines, les festivals d'arts de la rue ou les pratiques urbaines permet de revenir sur les rapports entre les espaces et les acteurs. Ces pratiques éphémères et leurs évolutions depuis quelques années interrogent le processus de patrimonialisation et de légitimation. Avec ce projet, il s'agit de questionner l'existence, les pratiques et représentations des cultures populaires, en développant par une approche territoriale, un travail sur les imaginaires et les identités collectives. L'enjeu visé consiste au final à interroger le concept même de culture populaire : de quel « populaire » parlons-nous?

► Voir la convention

_____________________________________________________

Le partenariat avec la SMABTP

La SMABTP, assureur spécialisé dans la construction, a noué un partenariat avec l'IAE qui lui permet d'intégrer des stagiaires de l'organisme de formation et de dispenser des cours dans les filières "Economie, droit, gestion". Ce partenariat inclut les chercheurs du NIMEC qui assurent leur mission d'enseignement au sein de l'IAE.

► Voir la convention


 

 


Contacts
Eric Rémy (directeur) -
eric.remy@univ-rouen.fr
Claire Francois (responsable administrative) -
claire.francois3@univ-rouen.fr - 02 32 76 98 19





ACTUALITES

"D’où viennent les recherches critiques sur l’idéologie managériale ?"
Un article de Caroline Cintas dans The conversation

* * *

Festival PARISCIENCE
Compétition de courts métrages en 48h
PRIX SYMBIOSE
> > >
Le cycle de la charentaise
Ecrit et réalisé par Arsène Chabrier et Baptiste Cléret


LIENS

Collection Versus
Projet LISOHASIF 2030