Recherche > NIMEC > Formation à la recherche


Soutenances d'Habilitation à diriger des recherches (HDR)

  • Pascale Ezan
    IAE de Rouen / 3 novembre 2008

"L'importance de la dimension sociale dans la consommation enfantine"
 
Résumé
Ces travaux proposent trois grands apports pour la recherche en comportement de l'enfant. Ils replacent d'abord la consommation enfantine dans une approche sociale, notamment à travers le phénomène de collection. Ils permettent ensuite de recontextualiser cette consommation, notamment par des enquêtes ethnographiques dans les cours de récréation des écoles. Ils mettent enfin au jour les sytèmes et réseaux qui façonnent et alimentent les processus d'apprentissage de la consommation des enfants.

 
 
  • Eric Rémy
    IAE Rouen / 18 mars 2008

"Compréhension et valorisation du lien social dans les pratiques marketing"

Résumé
Fidèle à son orientation naturellement pragmatique (Trinquecoste, 2005), le marketing s'évertue ces derniers temps à créer, produire et si possible contrôler les différents liens sociaux qui émanent de son offre. Qu'il s'en nourrisse ou qu'il en soit le producteur, le lien social devient une nouvelle source d'avantage concurrentiel prisé par le marketing. A deux niveaux, l'appropriation et la valorisation de cet au-delà du marché (Cova, 2000) questionnent des pratiques de gestion : celui de l'établissement et de l'institutionnalisation de relations entre les entreprises et leurs clients ; celui de la nature et du fonctionnement des interactions qui se jouent lors des rencontres entre offreurs et demandeurs. L'intégration au marketing des problématiques liées à la création, à la gestion et à la valorisation des relations et des interactions sociales constitue l'objet de cette recherche.

Contacts
Eric Rémy (directeur) -
eric.remy@univ-rouen.fr
Claire Francois (responsable administrative) -
claire.francois3@univ-rouen.fr - 02 32 76 98 19