Recherche > NIMEC


Ouverture à l'international

La dimension internationale se traduit de plusieurs manières dans les travaux du NIMEC : coopérations bilatérales, accueil de chercheurs étrangers, implication dans des réseaux de recherche, organisation de conférences, accompagnement des chercheurs dans leurs activités internationales de recherche.

  • Programme de formation doctorale Franco-Vietnamien


Le NIMEC est partie prenante d'un programme de formation doctorale en collaboration entre Commerce Exterieur (ESCE) et l'Université de Rouen signé en décembre 2011. Il s'agit d'une collaboration à double niveau :

  1. un programme de formation des enseignants chercheurs vietnamiens non docteurs par les enseignants chercheurs rouennais ;
     
  2. un programme de co encadrement de thèses vietnamiennes en gestion par les enseignants chercheurs du NIMEC habilités à diriger des recherches.

 Voir la convention

  • Convention avec la Colombie

Dans le cadre d'une convention avec la Colombie, l'IAE et le NIMEC se sont engagés à favoriser l'échange d'étudiants, d'enseignants et d'informations scientifiques entre les deux pays.
 
 
  • L'accueil de chercheurs étrangers

Le laboratoire accueille régulièrement en son sein des professeurs invités, enseignants-chercheurs non titulaires et doctorants pour des séjours de recherche. Sont ainsi venues mener des activités de recherche les personnes suivantes :

♦ Denis Proulx, Professeur titulaire, Ecole nationale d'administration publique, Québec, Québec, Canada (avril-mai 2012) ;

♦ Yannis Siskos, Professeur, University of Piraeus, Department of Informatics, Grèce (en avril 2012 et avril 2013) ;

♦ Annie Cornet, Professeure, HEC-Université de Liège, responsable de l'Unité de recherche Egid, Etudes sur le genre et la diversité en gestion ;

♦ Meriem Azamoum, maître assistante classe "A" à l'Université Abderrahmane Mira de Bejaia, sujet de thèse: "Les obstacles de l'orientation marché dans les PME hôtelières en Algérie - Cas de la wilaya de Béjaia" ;

♦ Tarik Azkak, maître assistant classe "A" à l'Université Abderrahmane Mira de Bejaia, sujet de thèse: "L'environnement informationnel de la décision marketing-mix au sein des PME agroalimentaires en Algérie - Cas de la wilaya de Béjaia".
 
 
  • Participation au réseau OPDE « Les outils pour décider ensemble »


La nécessité de « décider ensemble » s'est traduite au cours de l'histoire de multiples manières, en regard des formes d'action collective qui signent le fonctionnement des sociétés. Elargissement du périmètre des « parties prenantes » des décisions, multiplication des controverses, apparition de formes de coopération sophistiquées au sein de réseaux de divers types (pôles, clusters, partenariats) : décider ensemble est plus que jamais un enjeu majeur. Un réseau international francophone a été mis en place en 2006, à l'animation duquel participe un chercheur du NIMEC.

De nombreuses questions sont soulevées, auxquelles les conférences OPDE tentent d'apporter des éclairages : quelles sont les innovations récentes du « décider ensemble » et de son instrumentation ? Comment les outils et procédures d'aide au « décider ensemble » sont-ils, dans l'évolution des contextes de décision évoqués plus haut, à la fois porteurs de nouvelles rationalités et support d'interactions inédites entre acteurs d'un processus de décision ? La dernière conférence du réseau OPDE a eu lieu à Rouen les 4 et 5 février 2016, autour de la thémtique "Le concevoir ensemble au prisme du lien social" (voir le programme).
 

  • Autres formes de coopération internationale

♦ Caroline Cintas a participé à l'évaluation de la thèse en espagnol d'Estrella Diaz Sanchez- Universidad de Castilla la Mancha (rapport de thèse en anglais), « Canibalizacion del servicio en las agencias de viajes : analisis de sus consecuencias en el empleado », pour l'obtention de la mention « thèse européenne » PhD student (février 2012) ;

♦ L'Université de Rouen, l'IAE de Rouen, l'IAE de Caen et le NIMEC ont organisé ainsi les premières Journées de Conversations Normandes sur Mary P. Follett les 25 et 26 octobre 2012 à l'Université de Rouen en France ;
 
♦ Les chercheurs du NIMEC ont participé au workshop « Mary P. Follett : The most important woman you never heard of », organisé du 19 au 23 juillet 2013 à Naulakha (USA), et un atelier d'écriture a été mené sur les enseignements de Mary P. Follett, pionnière du management et visionnaire d'une nouvelle forme de démocratie, réunissant praticiens et chercheurs du Canada, des USA et de France.

 


Contacts
Eric Rémy (directeur) -
eric.remy@univ-rouen.fr
Claire Francois (responsable administrative) -
claire.francois3@univ-rouen.fr - 02 32 76 98 19