Le Master en droit mention « Justice, procès et procédures » permet aux étudiant(e)s qui suivent la formation d’aborder, d’approfondir et de conforter les connaissances ainsi que les méthodes de réflexion et de travail indispensables aux carrières de la justice et du contentieux.
Le Master mention « Justice, procès et procédures » repose sur un parcours type unique conduisant au Master 2 « Métiers de la Justice et de la Sécurité ».
Tourné plus particulièrement vers les métiers de la Justice et de la Sécurité, le Master en droit mention « Justice, procès et procédures » représente une voie d’accès à de très nombreux métiers et fonctions : Avocat, Magistrat, Huissier de Justice, Carrières de la police et de la gendarmerie nationale (Officier, Commissaire…), Conseiller de Tribunal administratif, Métiers de la police de l’environnement, Fonctions de la répression des fraudes, Métiers de l’Administration pénitentiaire, de l’application des peines, de l’insertion et de la probation, Carrières de la protection judiciaire de la jeunesse, Métiers des armées (Commissaire aux armées…), Métiers des services de greffe (Greffier, Directeur de services), Métiers des institutions internationales et européennes…
Conditions d'accès
Accès au master 1ère année: Mentions de licence conseillées: - Droit - Sciences politiques
Etude de dossier. Composition du dossier:
Relevés de notes des semestres de licence,
Lettre de motivation incluant le projet professionnel,
Présentation du parcours extra-universitaire (expériences professionnelles ou stages en lien avec les métiers de la justice et de la sécurité ; Observation de milieux professionnels ; investissement dans une association ; rencontres et entretiens avec des professionnels de la justice et/ou de la sécurité…).
Entretien le cas échéant.
Accès au master 2è année : Etre titulaire d'un master première année. Masters conseillés : - M1 Justice, procès et procédures
Etude de dossier Composition du dossier :
Relevés de notes depuis le bac
Lettre de motivation incluant le projet professionnel
Présentation du parcours extra-universitaire (expériences professionnelles ou stages en lien avec les métiers de la justice et de la sécurité ; observation de milieux professionnels ; investissement dans une association ; rencontres et entretiens avec des professionnels de la justice et/ou de la sécurité…).
Entretien le cas échéant
Les personnes ne disposant pas du titre requis peuvent demander une validation au titre de leurs études, leurs expériences professionnelles et leurs acquis personnels (articles L613-5 du code de l'éducation). La validation ne dispense pas les candidats de satisfaire aux éventuelles épreuves d'admission.
Inscription
Pour accéder au Master 1 :
Inscription sur la plateforme E-Candidat : fermé
Pour accéder au Master 2 :
Inscription sur la plateforme E-Candidat : fermé
Contenu de la formation
Master Justice, Procès et Procédures 1ère année (A distance)