Master Gestion des Territoires et Développement Local, Economie et Développement des Territoires
Localisation :
Site de Pasteur
Durée des études :
2 ans
Langue(s) d'enseignement :
Les cours d’anglais, représentant 8% du volume total des enseignements, représentent en 2ème année de Master un coefficient significatif en vue de l'obtention du diplôme.
La formation GTDL EDT (Gestion des Territoires et Développement Local : Économie et Développement des Territoires) a pour objectif de former des cadres polyvalents du secteur tertiaire. Le master répond ainsi à des demandes institutionnelles qui procèdent des transformations récentes de l’économie et de la société, induites par les mutations territoriales, le développement durable et la mondialisation de l’économie.
Ces transformations se traduisent par des évolutions institutionnelles et de gouvernance dans les domaines du développement durable des territoires (rôle accru des collectivités en matière de politiques publiques d'aménagement et de développement économique notamment). Ces évolutions conduisent les milieux socio-économiques à exprimer des besoins en compétences auxquels la formation EDT répond en offrant à ses diplômés des débouchés professionnels à différents niveaux : local, régional, national et international.
Description et Objectifs
L’objectif général de la mention GTDL - EDT est de former, en deux ans, des chargés d’études, des analystes économiques, des responsables économiques, administratifs, … de haut niveau, aptes à réaliser des expertises en matière de développement des territoires au sein d'organismes, de collectivités locales et d'entreprises. La formation vise à former des futurs acteurs capables de situer les problèmes microéconomiques ou macroéconomiques dans leur environnement territorial et de promouvoir le développement des firmes ou des activités sur un territoire. A ce titre, l’ambition d'EDT est de fournir aux étudiants des outils d’analyse et de compréhension des nouveaux enjeux dans le cadre de la mondialisation pour le développement territorial.
L’objectif du parcours professionnel est de former des cadres de l’aménagement territorial capables, à partir d’une formation solide en économie, de s’adapter à l’évolution rapide des problèmes liés aux diverses contraintes générées par la mondialisation. Il s’agit de former des analystes économiques polyvalents sur le marché du travail capables de concevoir des projets de développement territorial et d’utiliser des bases de données socioéconomiques et d’informations géographiques à des fins d’études, de gestion, d’aide à la décision et de prospective.
Compétences visées
Connaître les acteurs et les institutions intervenant dans le domaine du développement territorial.
Analyser les politiques publiques et privées de développement territorial
Connaître les différentes composantes de la structuration des territoires
Connaître aux plans théorique et procédural la conduite de projet, la comptabilité publique, la gestion comptable et administrative, la sociologie des organisations, les techniques de communication et de conduite de réunion
Collecter, traiter et analyser d’un point de vue statistique et économétrique des données quantitatives et qualitatives
Utiliser des logiciels statistiques
Modéliser les relations économiques
Maîtriser les logiciels de modélisation et simulation
Maîtriser les systèmes d’information géographique
Maîtriser les méthodes d'enquête
Maîtriser les méthodes de prospective
Être capable de rédiger, d’analyser et de synthétiser
Participer efficacement à la communication et au travail en équipe.
Maîtriser l’anglais courant et l’anglais des affaires.
Utiliser efficacement les systèmes d'information et de communication, les outils bureautiques (traitement de texte, tableur...).
Au-delà de ces compétences spécifiques à EDT, le tronc commun apporte également des compétences qui mettent l’étudiant en capacité de :
Analyser et comprendre les comportements économiques d’optimisation des agents (ménages, firmes, Etat, reste du Monde) ;
Analyser les interactions entre les grands agrégats économiques en économie ouverte et évaluer l’impact des politiques budgétaire et monétaire sur les équilibres économiques ;
Analyser et comprendre l’environnement international et financier ;
Collecter, traiter et analyser des données quantitatives et qualitatives en appliquant les techniques statistiques appropriées
Utiliser des outils et des logiciels informatiques, de traitement et d’analyse des données
International
Dans le cadre Mention GTDL EDT, de multiples partenariats ont été développés à l’international :
Convention Erasmus + EUsers, financé par l’Union européenne (2014-2017) dans le cadre du Programme Jean Monnet, en partenariat avec un réseau avec 5 autres universités européennes (Milan, Äbo, Greenwich, Leipzig, Vienne). Des séminaires dans les différentes universités forment les étudiants de Master 2 à la recherche. Il développe les échanges internationaux de chercheurs, de doctorants ainsi que la formation des étudiants à et par la recherche. Sont organisés à Rouen trois séminaires par an. Les principaux concernés par la thématique retenue sont les étudiants de la spécialité EDT.
Convention de mobilité Erasmus avec l’Université G. d’Annunzio (Chieti-Pescara, Italie).
Participation de la formation EDT aux programmes ERASMUS initiés par l’université de Rouen : Erasmus Battuta dédié au développement des relations entre l’Europe et l’Afrique du Nord et Erasmus ACP – programme DREAM : coordonné par l'Universidade do Porto, permettant la mobilité d'étudiants, d'universités d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.
Partenariat scientifique avec l’université de Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou (Algérie) pour des échanges d’étudiants et de chercheurs.
Partenariat scientifique avec DIAL, Unité de rattachement de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), dans le cadre de ses thématiques prioritaires dans les pays du Sud.
Intervention de professionnels de l’Agence Française du Développement (AFD) dans le cadre de ses programmes dans les pays du Sud impliquant le parcours EDT dans le cadre de stages professionnels au sein des antennes géographiques de l’AFD.
Partenariat scientifique avec le Réseau international du CIRIEC (Centre International de Recherches et d'Information sur l'Économie Publique, Sociale et Coopérative) dans le cadre de son Conseil et de ses Commissions scientifiques nationales et internationales sur les thématiques des services d’intérêt général et de l’évaluation des services et des politiques publics.
Stages régulièrement proposés à l’étranger aux étudiants (Afrique : Mali, Burkina Fasso, Gabon, Congo, Guinée et Sénégal ; Asie : Vietnam et Chine ; Europe, USA.
Laboratoires partenaires
La mention GTDL EDT est adossée au laboratoire d’économie de l’Université de Rouen : le LERN – UR 4702. Cet adossement s’avère d’autant plus cohérent que les thématiques de recherche du laboratoire LERN (UR 4702) sont totalement reliées aux préoccupations de la spécialité : impacts des nouvelles contraintes relatives à la mondialisation sur le développement et l’attractivité des territoires du Nord et du Sud ainsi que sur les régulations économiques, sociales et territoriales.
La formation s’insère donc parfaitement aux préoccupations majeures du LERN (UR 4702) sur lequel elle s’adosse. Par ailleurs, les responsables et les enseignants des UE de spécialisation, spécifiques à EDT, ont tous une activité de recherche et de publication sur les thèmes relatifs au développement des territoires au sein du LERN (UR 4702).
Les étudiants profitent de cet adossement en termes :
d’infrastructures et de matériels de recherche (initiation aux logiciels et accès aux bases de données de l’EA) ; de dynamique interne au laboratoire (séminaires de recherche et colloques avec des intervenants internes et externes au laboratoire, partage de l’expérience des membres du LERN, titulaires et doctorants) ;
de la dynamique de réseau du laboratoire. D’une part, la spécialité, comme l’ensemble de la mention bénéficie des liens du laboratoire au sein de l’IRIHS (Institut de Recherche Interdisciplinaire Homme et Société), structure fédérative de recherche de Sciences Humaines et Sociales de l'université de Rouen qui fédèrent les treize laboratoires SHS de l’université - dans toute leur diversité - autour d'un projet scientifique intégratif identifié dans le paysage scientifique régional, national et international. D’autre part, et de manière spécifique à la spécialité cette fois, la spécialité s’inscrit activement dans les activités de la fédération émergente STENOR (Science du Territoire en Normandie). STENOR vise à :
► mieux partager l’information entre chercheurs et entre structures engagées dans les sciences du territoire afin de promouvoir la structuration des recherches dans ce domaine ;
► mutualiser les moyens en matière de montage de projet, de pilotage et de conduite de la recherche et de valorisation auprès des commanditaires et auprès du grand public.
Grâce à ce réseau, des chercheurs appartenant à des structures autres que l’université de Rouen pourront intervenir conjointement avec des enseignants chercheurs rouennais pour proposer des sujets de mémoires, pour co-encadrer des mémoires de M2 et intervenir dans le cadre des séminaires de recherche.
Etablissements partenaires
Les partenariats avec les organisations publiques sont nombreux et se situent à tous les échelons territoriaux dans les différents domaines d’application de la formation.
A l’échelle de l’agglomération rouennaise, les partenaires sont tout d’abord ceux de la ville de Rouen : ADEAR Rouen Développement - Agence de développement économique de l’agglomération de Rouen ; Office de Tourisme de Rouen et des abords de la métropole (communauté de communes des portes nord-ouest de Rouen).
A l’échelle départementale (Seine-Maritime Expansion - Comité d’expansion économique de la Seine-Maritime ; Conseil Général 76 ; la CCI Rouen
A l’échelle régionale (DREAL Haute-Normandie - Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Haute-Normandie ; Agence Régionale de l’Environnement de Haute-Normandie (AREHN), l’observatoire régional de la santé et du social, l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la région Ile-de-France
Au plan national et international : FNAU (Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme), Institut Destrée en Belgique.
Entreprises partenaires
Les partenariats avec les organisations publiques sont également nombreux et se situent à tous les échelons territoriaux dans les différents domaines d’application de la formation.
A l’échelle de l’agglomération rouennaise, les partenaires sont tout d’abord ceux de la ville de Rouen : ADEAR Rouen Développement - Agence de développement économique de l’agglomération de Rouen ; Office de Tourisme de Rouen et des abords de la métropole (communauté de communes des portes nord-ouest de Rouen).
A l’échelle départementale (Seine-Maritime Expansion - Comité d’expansion économique de la Seine-Maritime ; Conseil Général 76 ; la CCI Rouen
A l’échelle régionale (DREAL Haute-Normandie - Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Haute-Normandie ; Agence Régionale de l’Environnement de Haute-Normandie (AREHN), l’observatoire régional de la santé et du social, l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la région Ile-de-France
Au plan national et international : FNAU (Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme), Institut Destrée en Belgique.
Informations complémentaires
Place de la professionnalisation :
Une partie des interventions professionnelles s'effectue au sein d’un module spécifique de la maquette intitulé « séminaires professionnels » et décliné en thématiques auprès des étudiants. Le nombre d’heures consacrées à ce module est de 30 heures. Ces séminaires professionnels sont organisés de façon à mettre en contact le plus tôt possible dans l’année les étudiants avec le monde professionnel et leur ouvrir des possibilités de stage sur des sujets en rapport avec leur perspective d’avenir professionnel.
L'autre partie des interventions professionnelles se font via des cours assurés par des professionnels :
« Économie et Aménagement du territoire à l’échelle locale » (16h) par Ludovic Delesque, Directeur du centre communal d'action sociale de Canteleu, ancien directeur de cabinet de grand Quevilly et conseiller général 76
« Attractivité des agglomérations » (12h) par M. Arnaud Legras, Directeur Général des Services de la communauté de communes des portes nord-ouest de Rouen – CCPNOR)
« Prospective territoriale » (12h) par Frédéric Weill, Directeur d’études à Futuribles.
Certains enseignements se font en collaboration entre des universitaires et des professionnels (droit des collectivités territoriales et de la décentralisation, développement territorial et gouvernance).
Les étudiants ont également l’opportunité de réaliser en M1 une mission d’études pour le compte d’un organisme professionnel. A charge pour les étudiants de prospecter pour trouver l’organisme partenaire tout en s’appuyant sur le réseau professionnel existant au niveau de la formation. L’étudiant est alors suivi par un enseignant-chercheur et intervient pour cet organisme (entreprise, association, institution publique) en réalisant un rapport se rapprochant d’un travail de conseil en lien direct avec les thématiques de la formation EDT, nécessitant de fait des rencontres multiples avec l’organisme afin de mieux cerner son fonctionnement et ses demandes. Les précédentes missions ont porté sur "la place des ONG dans le processus de développement" pour la "mission affaires européenne et relations internationales" à la région Haute-Normandie ou encore sur "l'analyse du lien entre le développement urbain, le développement des services publics locaux de transport et le développement économique sur un territoire : la ZAC des « portes de la Forêt »" pour le compte des mairies de Bihorel et de Bois-Guillaume.
En outre, la formation a mis en place un dispositif pour favoriser l’insertion professionnelle des étudiants à travers des ateliers d'aide à la rédaction de CV et de lettre de motivation (modules intitulés « préparation à l’insertion professionnelle » et « conduite de réunion et technique de présentation orale »), ainsi que des séances de coaching pour préparer aux entretiens de recrutement, en collaboration directe avec le BAIP de l’établissement (Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle) autour des thématiques de la spécialité EDT. Ces dispositifs servent également pour l’obtention de stages.
Conditions d'accès
Accès au master 1ère année :
Être titulaire d'une licence ou d'un grade de licence.
Licences conseillées :
Licence Économie
Licence AES
Licences possibles :
Licence de Mathématiques appliquées aux sciences sociales (MASS)
Diplôme d'écoles d'ingénieurs de commerce ou de gestion ou diplôme étranger de niveau équivalent (Niveau Bachelor - validation de 180 ECTS) dans une discipline appropriée et pertinente par rapport aux grandes orientations de la formation.
Étude de dossier
Les connaissances et compétences des candidats et la cohérence du parcours académique et professionnel seront des critères de sélection déterminants. Les connaissances en macroéconomie, microéconomie, économie internationale, économie publique, économie quantitative représentent des pré-requis recherchés.
Composition du dossier :
► Justificatifs de tous les titres ou diplômes obtenus (bac, licence…)
► Curriculum Vitae
► Lettre de motivation et avant-projet des perspectives professionnelles ou de recherche en rapport avec la mention.
► Copie des éventuelles attestations de stages, emplois salariés ou bénévoles et formations complémentaires
► Relevés de notes des semestres de licence (y compris de l'année en cours)
Accès au master 2ème année :
Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la formation.
Les personnes ne disposant pas du titre requis peuvent demander une validation au titre de leurs études, leurs expériences professionnelles et leurs acquis personnels (articles L613-5 du code de l'éducation). La validation ne dispense pas les candidats de satisfaire aux éventuelles épreuves d'admission.
Inscription
Pour accéder au Master 1 :
Inscription sur la plateforme E-Candidat du 26 avril au 27 mai 2022.
Pour accéder au Master 2 :
Pour les étudiants ayant effectué la 1ère année à la faculté : Aucun dossier à remplir
Pour les étudiants extérieurs : Inscription sur la plateforme E-Candidat
Validation d'Acquis d'Expérience (VAE)
Les candidats ayant une qualification professionnelle peuvent être acceptés par équivalence (Validation des Acquis professionnels - VAP ou Validation d'Acquis de l'Expérience - VAE).
Contenu de la formation
Master Gestion des Territoires et Developpement Local, Economie et Développement des Territoires 1ère année
La maquette relative à la formation GTDL EDT a été élaborée à la fois par les membres de l’équipe pédagogique et par des professionnels regroupés dans un conseil de perfectionnement. Ces derniers participent activement afin de rendre la formation la plus adaptée possible pour l’insertion professionnelle des futurs étudiants - parcours professionnel. En outre, de multiples professionnels issus d’institutions variées effectuent des interventions dans le cadre des séminaires professionnels.
Contrôle des connaissances
L’évaluation des étudiants se fait selon les modalités courantes d’évaluation en Master et communes à cette mention : contrôle continu lorsque les matières sont adossées à des travaux dirigés, contrôle final lorsque les matières correspondent à des cours magistraux.
Stage
Un stage est obligatoire en 2ème année de Master pour une durée de 4 à 6 mois. Celui-ci se déroule de mars à septembre avec des missions autour des thématiques de la formation EDT (aménagement du territoire, développement local, diagnostic et prospective territoriaux, qu’il s’agisse de territoires du Nord ou du Sud). Une convention de stage est signée impliquant l'Université de Rouen.
Les stages ont pour fonction de mettre en pratique les compétences professionnelles acquises au cours de la formation. Les étudiants rédigent un mémoire professionnel qui est soutenu par oral en présence du maître de stage (enseignant référant, joignable en permanence par les étudiants durant toute la durée du stage), du tuteur entreprise et d’un autre Enseignant-Chercheur. Au cours du premier semestre, les étudiants reçoivent la liste des stages réalisés lors des précédentes promotions, une liste de contacts potentiels, de sites référençant des stages sur les thématiques de la spécialité. Un point est effectué régulièrement auprès de chaque étudiant en recherche de stage. Chaque proposition de stage est étudiée par les responsables de la formation pour une analyse personnalisée de l'adéquation entre la mission et les objectifs de la spécialité. Rares sont les étudiants n'ayant pas de stages en M2.
Exemples de stages réalisés ces dernières années :
Développement économique et artisanat dans le bassin d'emploi de Louviers - Observatoire régional de l’artisanat – Rouen (76)
Clusters, pôle de compétitivité et développement du territoire : le pôle Médias « Reyes » de Bruxelles - Agence de développement territorial de Bruxelles (Belgique)
Réalisation d’un état des lieux RSE auprès des entreprises du Cotentin – Maison de l'emploi et de la formation- Cherbourg (50)
Exploitation des ressources de la forêt amazonienne dans le cadre du développement durable - Latitud Sur Arutam - Iquitos (Pérou)
Étude comparative des prix du foncier - CREA (métropole Rouen Normandie) – Rouen (76)
Renforcement de la performance portuaire : optimisation de la desserte de l'Hinterland, captation de nouveaux marchés – HAROPA Ports – Rouen (76)
Renouvellement du contrat enfance jeunesse de la communauté de communes - Communauté de communes du crestois, pays de Saillans, coeur de Drome – Aouste-sur-Sye (26)
Un stage est possible en M1 (facultatif), sur période estivale
Poursuites d'études
Poursuite d'études en doctorat
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels renvoient aux codes ROME suivants: