En février 2016, le Master d’économie Management de l’environnement et du développement durable a été une nouvelle fois évalué très favorablement par le Haut Conseil de l'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (HCERES), en charge de l'évaluation des formation et des diplômes. Le Master MEDD avait été noté A pour la deuxième fois consécutive par cette autorité en 2011.
RETROUVEZ LES DATES IMPORTANTES DE LA CAMPAGNE 2022 MASTER 1 et MASTER 2 dans l'onglet "Admission"
Le Master d’Économie de l'Environnement, de l'Énergie et des Transports propose un cycle complet de master sur deux ans dans cette thématique. Ce master forme de futurs professionnels de l’environnement et du développement durable aptes à réaliser leur gestion au sein d’organismes, de collectivités locales et d’entreprises.
Ce diplôme propose une formation en économie orientée vers les problématiques de gestion de l’environnement et du développement durable, complétée par des connaissances et des compétences pluridisciplinaires dans cette thématique en droit, management, communication, géographie et aménagement, et sciences de l’environnement.
Les objectifs de la formation :
Ce master forme en deux ans des responsables économiques et administratifs de haut niveau aptes à réaliser de la gestion environnementale, de la prévention et de la gestion des risques pour l'environnement et la santé et de la gestion de crise au sein d'organismes, de collectivités locales ou d'entreprises. Ils disposent de compétences permettant de participer, par la mise en commun de diagnostics, d'audits et d'expertises disciplinaires, thématiques ou sectorielles, à la définition, l'analyse, la gestion et la résolution de problèmes environnementaux dans le but de prévenir les risques pour l'environnement et la santé et de contribuer à la mise en oeuvre d'un développement durable.
La première année (Master 1) est consacrée à l’acquisition des connaissances conceptuelles, théoriques et appliquées, fondamentales, de méthodes et à la préparation d’un projet personnel d’étude dans le domaine de spécialisation. Le Master 1 constitue une année de préparation aux parcours professionnels et recherche offerts en seconde année.
La seconde année (Master 2) est consacrée à l’approfondissement des connaissances et à l’acquisition de compétences dans le domaine de spécialisation.
Les compétences acquises :
En termes de savoir :
Une composante économique centrale – techniques et outils d’analyse de l’économiste-statisticien – composante juridique – ouverture pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales sur l’environnement - initiation aux bases scientifiques et techniques des problèmes environnementaux - enseignements liés au secteurs (industrie, énergie, transports, agriculture, urbain) et aux principaux problèmes (gestion de l’eau et des déchets, de l’énergie, aménagement, pollution, biodiversité, risques pour l’environnement et la santé) - méthodes d’évaluation environnementale et de management de l’environnement et du développement durable dans les secteurs public, privé et mixte – anglais.
En termes de savoir-faire :
- Être initié à l’analyse économique des politiques publiques et privées de préservation de l’environnement, de prévention et de gestion des risques environnementaux et de mise en œuvre du développement durable.
- Être capable d’accompagner une démarche d’évaluation des impacts sur l’environnement d’un produit, d’un projet, d’un programme ou d’une politique de l’identification des impacts jusqu’à leur prise en compte dans le cadre d’une analyse coût-bénéfice.
- Être initié à l’analyse économique des stratégies de développement durable des entreprises. Maîtriser les outils de pilotage et d'évaluation d'une démarche de responsabilité sociale et environnementale (RSE) afin d'accompagner sa mise en œuvre et d'en apprécier les résultats pour l'entreprise et son environnement.
- Maîtriser les principaux référentiels et normes applicables. Être capable d’accompagner la mise en place d’un système de management environnemental, d’un système de management intégré Qualité-Sécurité-Environnement et d’en assurer le suivi.
- Être initié au cadre juridique de l’environnement. Comprendre la réglementation et être capable de l’appliquer.
- Être capable de situer les différentes catégories de collectivités locales ; être capable d'identifier les collectivités locales concernées par les différentes législations environnementales, à travers les compétences juridiques qui leur ont été confiées par les différentes vagues de décentralisation.
- Être capable de mettre en place des actions d’information et de communication adaptées en direction d’acteurs ciblés ou du public dans les domaines de la gestion de l’environnement, du développement durable, de la prévention des risques et de la gestion de crise.
- Connaître les acteurs et les institutions intervenant dans le domaine de l’environnement. Être capable d’assurer les relations avec les divers partenaires.
- Être capable de collecter, de traiter et d’analyser des données quantitatives et qualitatives en appliquant les techniques statistiques appropriées.
- Être capable d’utiliser des outils et des logiciels informatiques de statistiques, de traitement et d’analyse des données et d’exploiter des systèmes de gestion de bases de données (SGBD) et des systèmes d’information géographique (SIG).
- Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse et aptitude à la communication et au travail en équipe.
- Maîtrise de l’anglais courant et de l’anglais professionnel.
Le Master bénéficie du soutien de nombreux organismes des secteurs privé, public et mixte dont : l’ADEAR Rouen Développement, Seine-Maritime Expansion, la DREAL Haute-Normandie, Renault Usine de Sandouville, la Direction régionale Normandie de la Lyonnaise des eaux – SUEZ environnement, la Direction régionale Normandie de Veolia Propreté, la Direction Nord Normandie IDF de SAUR, la Commission développement durable de l'Association des Maires de France (AMF), l’Union des industries chimiques (UIC) Normandie, l’Association Syndicale de l'Industrie du Commerce pour l'Environnement Normand (ASICEN), la Communauté de l’agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe (CREA), la Région Haute-Normandie.