Maîtriser les aspects juridiques et financiers de la gestion publique.
Acquérir les connaissances permettant une bonne intégration dans le secteur public ou para public et dans les entreprises délégataires de services publics ou de conseil.
Se préparer aux concours administratifs nécessitant une formation de haut niveau en droit public.
Les compétences acquises :
La maîtrise des connaissances permettant la préparation et le suivi des dossiers nécessitant une très bonne connaissance du droit administratif et en particulier du droit de la responsabilité administrative, de la gestion des services publics, du droit des marchés publics, de celui du contentieux administratif.
La connaissance des techniques nécessaires à la prise de décision dans le domaine de la gestion des ressources humaines.
La connaissance de la pratique du droit budgétaire, du droit de la comptabilité publique et du contrôle de gestion.
La connaissance des modalités de préparation et de suivi des dossiers de financement des projets publics.
Accès au master 1ère année:Mentions de licence conseillées:
- Droit,
- Sciences politiques,
- Administration publique,
- AES
Etude de dossier. Composition du dossier:
Curriculum Vitae,
lettre de motivation incluant le projet professionnel,
relevés de notes des semestres de licence.
Entretien le cas échéant
Accès au master 2è année : Être titulaire d'un master première année.
Masters conseillés : - M1 Droit public - M1 Droit international - M1 Droit européen - M1 Justice, procés et procédures - M1 Droit des libertés - M1 Droit comparé - M1 Droit administratif - M1 Droit constitutionnel - M1 Droit des collectivités territoriales - M1 Finances publiques - M1 Administration publique - M1 Droit des collectivités territoriales - M1 Gestion des territoires et développement local - M1 Finances publiques - M1 Droit de l'économie
Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de formation.
Les personnes ne disposant pas du titre requis peuvent demander une validation au titre de leurs études, leurs expériences professionnelles et leurs acquis personnels (articles L613-5 du code de l'éducation). La validation ne dispense pas les candidats de satisfaire aux éventuelles épreuves d'admission.
Doctorat (sous réserve d'avis favorable du directeur de l'école doctorale). Dans la mesure où il s'agit d'un master professionnel, sa vocation première est davantage l'insertion professionnelle.
Débouchés professionnels
La plupart des étudiants inscrits en M2 SPP passent les concours de la fonction publique, soit au cours du Master II, soit l'année suivante : ENA, INET, IRA, Attaché territorial ou hospitalier, Directeur d'hôpital, Trésor, Police, Douanes, Conseiller de TA et de CAA...
Les autres deviennent avocats ou encore contractuels (notamment dans la fonction publique territoriale).