L’ensemble de la licence est découpée entre matières théoriques (microéconomie, macroéconomie, analyse mathématiques et statistiques) et matières thématiques ou appliquées (économie européenne, économie publique, gestion de production, gestion des ressources humaines …) ainsi que des supports linguistiques en anglais et des modules d’informatique. La formation repose ainsi sur des fondamentaux en économie en alliant des compétences techniques, telles que la modélisation mathématique et statistique et la formalisation de problèmes en économie, avec un champ de connaissances approfondies et ouvertes sur les autres sciences sociales, notamment la gestion.
La formation s’effectue en trois ans avec une spécialisation progressive. Les deux premières années permettent d'obtenir le socle technique et de la culture économique nécessaires afin de construire son projet professionnel entre économie et gestion. Pour sa troisième année, l’étudiant se spécialise soit en économie dans la continuité de la licence, soit en gestion dans une autre formation. Les enseignements sont pour une partie commun à l’ensemble de la L3, l’autre partie est au choix de l’étudiant et dépendent du profil dont il souhaite se doter.
Organisation de la formation :
La licence d’économie se déroule selon un schéma de spécialisation progressive et présente trois composantes essentielles :
- des enseignements disciplinaires fondamentaux mais aussi spécialisés en économie et en gestion,
- des enseignements de techniques quantitatives,
- des enseignements de culture économique.
A l’issue de la première année (L1), les étudiants peuvent intégrer la seconde année de la licence AES/gestion.
A l’issue de la deuxième année (L2), les étudiants peuvent se diriger soit vers:
- La L3 économie
- La L3 gestion
- Une licence professionnelle du domaine Économie-Gestion.
Connaissances et compétences acquises à l’issue de la formation :
L’étudiant titulaire d’une licence d’économie possède un champ de connaissances et de compétences dans différents domaines :
- Le fonctionnement des institutions et des marchés : connaissances des mécanismes de coordination et de développement (concepts de concurrence, de croissance,..) ainsi que des contraintes liées à l’environnement des marchés (territorialisation, régionalisation, mondialisation,…),
- Le comportement des firmes : connaissances des fondements de l’existence, de l’hétérogénéité et de la structure des firmes (analyse des contrats, de la propriété, stratégies de croissance des firmes,..) connaissances des outils d’aide à la décision de la firme (contrôle des coûts et de gestion des ressources, analyse des déterminants du développement économique, mesure des performances économiques et financières),
- L’analyse des mécanismes et institutions monétaires : connaissance des fondements théoriques et des outils d’analyse quantitative de la finance dans une perspective d’approfondissement en master,
- Les compétences transversales représentent également une part relativement importante de la formation :
1) Techniques quantitatives et informatique : initiation à la modélisation mathématique, connaissances des outils d’analyse des données et de vérification expérimentales des hypothèses de base, maîtrise des systèmes et des logiciels informatiques,
2) Langues étrangères : maîtrise écrite et orale de l’anglais ou d’autres langues, notamment l’espagnol et l’allemand,
3) Portefeuille d’expériences et de compétences : aide à l’orientation, au choix de formation et à l’insertion professionnelle.