Recherche > NIMEC > Thèmes de recherche


Les principaux thèmes de recherche du NIMEC

S'inscrivant dans trois grandes spécialités disciplinaires des Sciences de Gestion, le marketing, la stratégie des organisations et la gestion des ressources humaines, le NMEC développe ses travaux de recherche autour de trois thématiques principales.
 
 
  • Thème 1 - Innovation et coopération
    Responsables : Fanny Simon / Claire Capo

Les travaux développés dans cette thématique portent sur les problématiques liées au pilotage des organisations multiacteurs (supply chain, réseaux territorialisés d'organisations, firmes multinationales, écosystèmes...) qui constituent ainsi l'unité d'analyse privilégiée. 

Globalement, l'objectif de l'équipe est de comprendre la relation entre le management (structure, coordination, contrôle) de ces unités complexes et leur performance comprise au sens large (économique, écologique, sociétale, etc.). Les processus de construction de ces collectifs et leur pilotage, la nature des liens entre membres et l'incidence des comportements individuels sont notamment étudiés.

Les travaux de recherche sont articulés autour de deux axes :
<> axe 1 : Dynamiques coopératives et territoriales
<> axe 2 : Gouvernance et Performance de la relation inter-firmes
 
 
  • Thème 2 - Cultures, identités et consommation
    Responsables : Pascale Ezan / Renaud Garcia-Bardidia

Le champ de la consommation est vaste et irrigue de nombreux domaines ancrés aussi bien dans le marchand que le non marchand. Loin de s'apparenter à un acte de destruction des produits, la consommation se laisse voir comme un ensemble d'activités structurant des relations humaines et des identités individuelles multiples.

Les deux axes de ce thème de recherche sont les suivants :
<> axe 1: Socialisation et communautés
<> axe 2: Patrimoine et cultures
 
  
Thème 3 - Comportement organisationnel et postures managériales
Responsables : Sonia Adam-Ledunois / Tarek Chanegrih

Les organisations sont soumises à des enjeux nouveaux, les rapports au travail évoluent et les rôles des managers sont questionnés. Les individus interagissent et se comportent différemment selon qu'ils sont seuls, en situation d'organisation ou de groupe. Porter attention à la vie de l'organisation, aux dynamiques internes et à l'influence de l'organisation sur les salariés et la performance, c'est l'ambition de la plupart des travaux du champ du comportement organisationnel.

Ce thème de recherche fédère au NIMEC les travaux traitant du lien entre organisations et individus (salariés, managers, dirigeants, etc.). Ces recherches ont pour objet commun l'organisation, étudiée par les prismes des dynamiques collectives ou de groupe, des interactions entre le collectif et les individus, des interactions inter-individuelles, ce qui n'est pas sans lien avec les processus et les systèmes de gestion, actuels et futurs.

Les postures managériales renvoient aux modes relationnels et aux approches de gestion du collectif et des individus qui sous-tendent les comportements et les pratiques des managers. Comportement organisationnel et postures managériales ont en commun l'étude des interrelations entre l'individu, le collectif et l'organisation.

Ces thématiques sont étudiées par le biais des deux axes de recherche suivants :
<> axe 1: Bien-être au travail et intégration
<> axe 2: Pilotage et anticipation

Contacts
Eric Rémy (directeur) -
eric.remy@univ-rouen.fr
Claire Francois (responsable administrative) -
claire.francois3@univ-rouen.fr - 02 32 76 98 19