La recherche participe à la transmission et à l’élaboration des connaissances. Fondamentale ou appliquée, elle valorise notre culture scientifique au niveau national et international.
Elle s’associe pleinement à l’offre de formations universitaires, plus spécifiquement à travers les masters et le doctorat.
Les quatre laboratoires sont :•    Le CUREJ (Centre Universitaire Rouennais d’Etudes Juridiques). Laboratoire de Droit, équipe d’accueil 4703, 
lire la fiche synthétique >>•    Le LASTA (Laboratoire d’Analyse des Sociétés Transformations Adaptations), 
lire la fiche synthétique >>•    Le LERN (Laboratoire d'Economie Rouen Normandie), équipe d’accueil 4702, 
lire la fiche synthétique >>
•    Le NIMEC (Normandie Innovation Marché Entreprise Consommation). Laboratoire de Gestion, équipe d’accueil 969,
lire la fiche synthétique >>Les deux écoles doctorales sont :•    Ecole Doctorale 98  Droit Normandie en lien avec le CUREJ.
•    Ecole Doctorale 242 d’Economie Gestion Normandie) en lien avec le CREAM et le NIMEC.
Le CUREJ :
Fondé  également en 2012, il fédère les enseignants-chercheurs des disciplines  juridiques et de science politique de la Faculté de Droit, de Sciences  économiques et de Gestion de l’Université de Rouen regroupés en trois  équipes thématiques issues des anciens laboratoires :
    - Le CREDHO-DIC (Centre de recherche et Études sur les Droits de l’Homme – Droit International et Comparé)
- L'ESJ (Étude des Systèmes juridiques)
- L'IJE (Individu, Justice, Entreprise)
Le  CUREJ se propose de saisir les opportunités offertes par les dynamiques  contemporaines du droit pour croiser les disciplines juridiques dans de  nouveaux axes et programmes de recherche. Une attention particulière  est ainsi portée aux articulations territoriales et temporelles du  droit, à travers ses objets et ses modes de production. Dans cette  perspective, quatre axes de recherche sont privilégiés :
         Ports et transports
         Droit et patrimoine
         Nouvelles configurations du droit et des territoires
         Nouvelles technologies et droit
Accès au site web >>
Le LASTA :
Accès au site web >>
Le LERN : 
Anciennement dénommé le Centre de recherche en économie appliquée à la mondialisation (CREAM), le Laboratoire d'Economie Rouen Normandie (LERN), unité de recherche (UR-4702) de l'Université de Rouen Normandie, est mis en place en janvier 2022. Son projet scientifique s’articule autour des nouveaux enjeux de la mondialisation et des dynamiques qui en résultent. Les travaux de recherche se déclinent à titre principal selon deux axes :
 
•    
Mondialisation et DéveloppementCe   premier axe rassemble des travaux et des projets relatifs aux  questions  de développement. Ils étudient plus particulièrement les  différentes  contraintes générées dans les pays du Sud par le processus  de  mondialisation à savoir les dynamiques spatiales, l’intégration   régionale, le développement durable...
•    Mondialisation et RégulationCe   second axe privilégie l’analyse des conséquences économiques de la   globalisation en termes de cohésion sociale, d’efficacité économique et   d’aménagement du territoire. Le rôle de l’Etat dans cette nouvelle   économie globalisée est également questionné. Dans cette perspective,   cet axe étudie l’extension des logiques marchandes sur les modes de   fonctionnement des institutions publiques, et des organisations privées à   but non lucratif.
 
S’y ajoutent des thèmes de recherche plus spécifiques, tels qu’en économie bancaire et financière, en économie de l’éducation.
Accès au site web >> 
Le NIMEC :Les travaux de recherche du NIMEC s'inscrivent dans trois thèmes de recherche principaux :
Thème 1 - Innovation et coopération
Thème 2 - Cultures, identités et consommation
Thème 3 - Comportement organisationnel et postures managériales
 
Dans  ce cadre, les enseignants-chercheurs proposent des séminaires et  rencontres visant à initier des échanges autour de problématiques de  recherche en lien avec les mots clés. Des équipes de recherche,  constituées d'enseignants-chercheurs et de doctorants, se mettent  également en place autour d'un objectif scientifique précis (réponse à  un appel à projet, signature d'un contrat de recherche, projet de  recherche visant à une ou plusieurs publications collectives...). De  nombreuses manifestations et publications sont réalisées chaque année  afin de diffuser les résultats de ces travaux de recherche auprès de  publics universitaires, professionnels ou du grand public.
Accès au site web >>