Formation > IEJ


ENM épreuves

Les épreuves d’admissibilité du premier concours d’accès

1/ Connaissance et compréhension du monde contemporain

Durée : Cinq heures

Modalités : Dissertation

Rédiger une dissertation portant sur une question posée aujourd’hui à la société française dans ses dimensions judiciaires, juridiques, sociales, politiques, historiques, économiques, philosophiques et culturelles.

Coefficient : 5

2/ Droit civil ou procédure civile

Modalités :

Une dissertation de cinq heures ; coefficient : 3

Un cas pratique de deux heures ; coefficient : 1

La dissertation peut ainsi porter sur une question de droit civil, une question de procédure civile ou sur une question transversale portant à la fois sur le droit civil et la procédure civile. Il en est de même pour le cas pratique.

3/ Droit pénal (général et spécial) ou procédure pénale

Modalités :

Une dissertation de cinq heures ; coefficient : 3

Un cas pratique de deux heures ; coefficient : 1

La dissertation peut ainsi porter sur une question de droit pénal, une question de procédure pénale ou sur une question transversale portant à la fois sur le droit pénale et la procédure pénal. Il en est de même pour le cas pratique.

4/ Organisation de l’Etat, organisation de la justice, libertés publiques et droit public

Durée : deux heures

Modalités : Questions appelant des réponses courtes (il ne s’agit donc pas d’une épreuve de Questions à Choix Multiples)

Coefficient : 2


Les épreuves d’admission du premier concours d’accès

1/ Note de synthèse

Durée : Cinq heures

Modalités : Sur la base d’un dossier documentaire, rédigez une note portant sur une problématique judiciaire, juridique ou administrative.

Coefficient : 4

2/ Langue vivante obligatoire

Durée : Trente minutes

Modalités : Entretien avec deux examinateurs

Le candidat dispose de 15 minutes pour étudier un texte (de 400 mots environ). Pendant un entretien de 15 minutes il est ensuite invité à faire un compte rendu oral du contenu du texte (sans traduction) et à développer un thème (point de l’article, autre thème en lien avec l’article ou thème général)

Coefficient : 3

3/ Langue vivante facultative (Allemand, Espagnol, Italien, Arabe littéral)

Durée : Trente minutes

Modalités : Entretien avec deux examinateurs

Le candidat dispose de quinze minutes pour étudier un texte de presse (de quatre cent mots environ) dans la langue choisie. Pendant un entretien de quinze minutes il est ensuite invité à faire un compte rendu oral du contenu du texte (sans traduction) et à développer un thème (point de l’article, autre thème en lien avec l’article ou thème général)

Coefficient : 2 (les candidats peuvent obtenir des points supplémentaires lorsque la note attribuée est supérieure à la moyenne, dans la limite de cinq points)

4/ Droit européen et droit international privé

Durée : Vingt-cinq minutes (Dix minutes d’exposé sur une question tirée au sort après cinq minutes de préparation + dix minutes de questions diverses portant sur le reste du programme)

Modalités : Entretien avec deux examinateurs

Coefficient : 4

5/ Droit social et droit commercial

Durée : Vingt-cinq minutes (Dix minutes d’exposé sur une question tirée au sort après cinq minutes de préparation +dix minutes de questions diverses portant sur le reste du programme)

Modalités : Entretien avec deux examinateurs

Coefficient : 4

6/ Epreuve de mise en situation et d’entretien avec le jury

Modalités : Cette épreuve de mise en situation et d’entretien avec le jury est destinée à fournir au jury les éléments d’une appréciation des compétences fondamentales attendues d’un futur magistrat, autres que celles faisant appel à des connaissances (en particulier d’ordre juridique). Elle se décompose en deux phases successives conduites par l’ensemble des examinateurs de cette épreuve dans une même unité de temps (idéalement durant la même journée). Il en résulte une note unique pouvant revêtir un caractère éliminatoire.

Durée : Soixante-dix minutes

Coefficient : 6 (une note inférieure à 5 / 20 est éliminatoire)


Epreuves des deuxième et troisième concours d’accès à l’E.N.M.

Les épreuves d’admissibilité des deuxième et troisième concours d’accès

Les deuxième et troisième concours doivent permettent de recruter des candidats ayant déjà une expérience professionnelle de nature à enrichir le corps judiciaire. Il convient donc à ce titre d’envisager d’adapter les épreuves à leur profil tout en s’assurant de leurs qualités de juriste notamment.

Aussi les modalités de déroulement des deux dissertations juridiques de cinq heures en droit civil et en droit pénal sont adaptées en ce que le sujet de la dissertation est accompagné d’un dossier documentaire s’y rapportant.

Les épreuves d’admission des deuxième et troisième concours d’accès

Ces épreuves sont identiques à celles du 1° concours d’accès à l’exception du contenu de l’entretien avec le jury. Cet entretien débute par un exposé du candidat sur son expérience professionnelle.

 

En dehors de ces particularités, les modalités, les durées et les coefficients des épreuves d’admissibilité et d’admission sont les mêmes que pour le premier concours.