Ce premier axe rassemble des travaux et des projets relatifs aux questions de développement. Ils étudient plus particulièrement les différentes contraintes générées dans les pays du Sud par le processus de mondialisation à savoir les dynamiques spatiales, l’intégration régionale, développement durable…).
Ce second axe privilégie l’analyse des conséquences économiques de la globalisation en termes de cohésion sociale, d’efficacité économique et d’aménagement du territoire. Le rôle de l’Etat dans cette nouvelle économie globalisée est également questionné. Dans cette perspective, cet axe étudie l’extension des logiques marchandes sur les modes de fonctionnement des institutions publiques, et des organisations privées à but non lucratif.
Le renforcement de la production (avec l’accroissement des publications dans des revues à comité de lecture), ainsi que la multiplication des communications dans des conférences nationales et internationales, participent à l’amélioration de la visibilité de l’unité au sein de la communauté scientifique. En matière de rayonnement dans le paysage de la recherche locale, l’équipe de recherche développe des liens privilégiés avec l’Institut de Recherche Interdisciplinaire Homme et Société (IRIHS) de Haute Normandie, en participant au Grand Réseau de Recherche (GRR) Culture et Sociétés en Normandie qui s’inscrit dans le Contrat de Projet signé entre la Région de Haute-Normandie, l’Etat et les Universités du Havre et de Rouen pour la période 2007-2013. L’insertion internationale de l’unité résulte, pour sa part, des collaborations de recherche et d’enseignement que les membres ont nouées avec plusieurs pays depuis un certain nombre d’années : soit dans le cadre de projets de recherche ou de coopération internationale, soit par la participation à des réseaux de recherche définis autour de thématiques communes ou complémentaires. Elle a été par ailleurs soutenue par l’émergence de nouveaux projets en adéquation avec le thème transversal mis en avant par le CREAM.
Les activités de recherche sont articulées étroitement avec la formation : l’équipe s’est particulièrement investie dans la création d’une nouvelle spécialité de Master intitulée, « Economie et Développement des Territoires » (EDT), dans le cadre du projet de renouvellement du Master Economie appliquée de l’Université de Rouen pour le prochain contrat quadriennal dont le laboratoire assure l'adossement recherche. La nouvelle spécialité EDT répond à une demande croissante émanant, aussi bien pour les pays du Nord que du Sud, des collectivités territoriales et des administrations publiques (devenues des pilotes à part entière de leur territoire), mais également des entreprises privées ou des associations. Dans son parcours recherche, les différents sujets de thèse proposés participent à la formation de futurs cadres et décideurs de pays en pleine évolution économique et sociale, aux démarches intellectuelles nécessaires à une connaissance rigoureuse de la réalité économique et des principaux enjeux liés à la mondialisation.
Vous trouverez sur ce site une présentation et les informations relatives au laboratoire d'économie CREAM (EA 4702) de l'Université de Rouen.
Membres
Séminaires-Workshops
Liens divers
Intranet
Directrice du laboratoire :
Marie-Laure CABON-DHERSIN
Directeur adjoint :
Philippe BANCE
Ingénieur d'études :
Arnaud ELIE
3, avenue Pasteur
76186 ROUEN Cedex 1
Tél : +33 (0)2 32 76 96 57
Fax : +33 (0)2 32 76 96 63