Formation > Capacité en droit


Capacité en droit

Ce diplôme permet d'acquérir une formation juridique de base, dans le cadre universitaire, qui facilite l'insertion ou la promotion professionnelle. Il permet de s'inscrire en 1ère année de Licence Droit. La capacité constitue alors un moyen d'accès aux études supérieures très intéressant pour lesnon-bacheliers.
L'enseignement de la capacité en droit est prodigué exclusivement par l'intermédiaire du Service aux Usagers du Numérique (SUN) en ligne, y compris les examens.



Durée des études : 4 semestres



La capacité en droit permet d’acquérir des connaissances juridiques essentielles sous la forme de cours présentant les enseignements fondamentaux des deux premières années de licence en droit. Parallèlement, une première formation à la méthodologie des exercices juridiques est proposée.
Il s’agit ainsi, notamment, de permettre au titulaire d’une capacité en droit de s’inscrire en licence de droit sans avoir obtenu le baccalauréat.



Compétences visées :
  • Maîtriser les principales notions juridiques
  • Connaître les grandes lignes de la méthodologie juridique



Niveau(x) de recrutement :
Bac



Conditions d'accès :
Décret n° 56-348 du 30 mars 1956 modifiant le régime des études et des examens en vue du certificat de capacité en droit
"
Article 2 Modifié par Décret n°69-42 du 13 janvier 1969
Sauf dérogation exceptionnelle accordée par le doyen, ils doivent être âgés de dix-sept ans accomplis au 1er novembre de l'année de leur première inscription. Nul ne peut prendre la deuxième inscription s'il n'a subi avec succès l'examen de première année"



Responsable de la formation :

Maud Laroche


Contact :
Tél. 02.32.76.98.02
Accès à la scolarité web >>


Pour toutes questions :






Tarifs : 134 € 50 et ajouter les 90 € pour les frais de télé-enseignement